Les valeurs de Cyclone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les valeurs de Cyclone

Message  Progo le Mer 2 Nov - 19:00

J’ai fondé la guilde Cyclone il y a presque un an aujourd’hui autour d’un principe fondamental de liberté de jeu. Un peu sans doute en réaction au modèle classique de guilde qui offre un cadre chaleureux et convivial mais demande en échange à ses membres de renoncer à une partie de leur liberté dans un jeu pourtant très riche, où chacun peut avoir envie de suivre sa propre voie et pas celle d’autrui.

Cyclone regroupera donc des joueurs expérimentés et des débutants, certains qui sont là tous les jours et d’autres qui ne viennent qu’une fois par mois, des passionnés et des curieux, des tueurs d’H2 et des collectionneurs de mascottes, les joueurs aux armées de reroll et ceux qui ont 12 000 points de haut fait sur leur unique personnage. Et l’objectif est que tous puissent échanger sans qu’aucun ne vienne empiéter sur le plaisir de jeu de l’autre, dans la joie et la bonne humeur.

Cyclone est donc la réponse au dilemne : dois-je jouer comme je l’entends, mais seul, ou rejoindre un groupe auquel une grande partie de mon temps de jeu appartiendra ?

Pour que tout cela fonctionne, Cyclone repose sur un certain nombre de valeurs.

Première valeur : Wow n’est qu’un jeu

Wow est un univers complexe, mais avant tout un jeu. Rien n’y est vraiment grave. La seule ressource que l’on investit dans ce jeu au fond, c’est le temps que l’on y passe, et la seule ressource que l’on en tire est le plaisir de jeu pendant ces heures. Et la vie réelle restera toujours prioritaire sur tout ce qui se passe dans ce monde imaginaire où nous nous plaisons.

Deuxième valeur : la liberté de jeu de chacun

Chacun trouve dans WoW ce qu’il est venu y chercher. Chacun doit pouvoir y consacrer le temps et l’énergie qu’il souhaite, et aucune manière de jouer n’est plus noble ou justifiée qu’une autre. Ainsi, chacun dans Cyclone est invité à faire ce qu’il souhaite, ni plus ni moins. C’est pourquoi aucune activité n’y sera jamais imposée, ni aucune limite.

Troisième valeur : le respect des joueurs

Valeur que je cite en troisième car elle découle des deux autres, mais qui est sans doute la plus importante. Le manque de courtoisie et d’égards, a fortiori l’agression, sont les seules choses qui sont absolument prohibées chez nous et conduiront à une exclusion. Au-delà de cela, se souvenir que « la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres » : revendiquer sa liberté de jeu, c’est aussi accepter celle des autres. Ainsi, personne ne peut chez nous imposer un style de jeu ou juger de la manière de jouer d’un autre. Et, si les Cycloniens trouveront souvent de l’aide auprès des autres ou des compagnons pour partager une aventure, ils devront aussi accepter que cette aide ou cette activité en commun n’est pas un dû absolu et que les autres membres ont tout aussi légitimement le droit de poursuivre leurs propres objectifs quand ils sont connectés.

Quatrième valeur : la responsabilité et l’engagement

Liberté ne signifie pas irresponsabilité. Beaucoup des activités parmi les plus riches de Wow reposent sur le groupe. Si le fait de se joindre à une activité de groupe demeure entièrement libre, en revanche s’engager dans une telle activité implique de s’y tenir dans la mesure du possible. Ne jamais avoir envie de faire un raid est respectable, en revanche s’inscrire en raid et décider à 21h que l’on préfère regarder la télévision ne peut pas vraiment fonctionner, et risque d’aboutir à ne plus être invité à l’activité en question. Les Cycloniens sont donc invités à se joindre librement aux activités de groupe auxquelles ils tiennent avec l’esprit de groupe, et en apportant leur pierre à l’édifice.


Sur la base de ces quatre valeurs, il me semble que nous pouvons continuer à faire vivre une fantastique guilde qui évitera les drames de guilde, les déceptions et les frustrations autant qu’il est possible. Et qui ne nous laissera, lorsque les pixels de ce jeu auront un jour inéluctablement cessé de faire partie de nos loisirs, uniquement de très bons souvenirs !

Progo

Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum